Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amap des 3 arches
5 janvier 2010

Journal de Mesplès

 
 

Bonjour à tous,

A notre tour nous venons vous souhaiter une bonne année 2010 ainsi qu'à   votre entourage. Merci à tous ceux qui nous ont envoyés leurs voeux.

Voici donc une nouvelle année qui commence et toujours la même joie de   pouvoir la partager avec vous!

Sébastien a repris la construction des serres : il finit la 4ème avant   d'attaquer la serre à semis dans environ 15 jours. Moi j'ai remis le nez dans   ma paperasse, histoire de me remettre dans le bain! J'ai un dossier MSA à   remplir avant le 31/01 concernant un éventuel allègement de charges pour les   sinistrés de la tempête 2009, l'AG de l'Amap de St-Lys à préparer pour ce   vendredi et le dossier de l'embauche de Ghislaine (en contrat saisonnier   depuis juin 2009), etqui passe en contrat CDI début février 2010. Nous sommes   contents car c'est le premier emploi CDI que nous créons depuis la création   de l'entreprise en 2000. Cette embauche n'a été possible que grâce aux Amaps   et à tous nos adhérents Amapiens! Cela va nous soulager énormément dans le   suivi des plantations et donc dans  la diversité du panie.r

J'ai aussi mon ordinateur à mettre à jour car nous venons d'installer   l'ADSL par satellite avec le serveur Nordnet. Installation pas façile mais   cela fonctionne, sauf ma boite mail! Je dois la changer. Pour l'instant je   vous écris avec celle qu'ils nous ont  crée (celle de Sébastien), mais   je voudrais en faire une spéciale pour le travail. Mais je n'y arrive pas!!!

De plus nous pensons acheter un autre ordinateur puis puissant et plus   rapide maintenant que nous avons l'ADSL. En effet, celui ci est trop lent et   pas assez puissant.

Pour l'instant vous pouvez me contacter sur cette adresse. Je vous   donnerai la nouvelle dés que j'aurai le nouvel ordi.

Quant au champ, c'est l'hiver donc tout est en suspens! Les choux fleurs   cependant ont commencé à faire la fleur. Ils sont un peu en retard puisque   qu'il n'avait pas fait assez froid avant décembre. Les brocolis sous serre   aussi commence à faire la fleur. Les choux chinois aussi ont bien grandi,   vous devriez bientôt en profiter.

Cette semaine nous vous mettrons dans le panier des radis bottes, de la   jeune pousse, des topinambours, du panais et des carottes, des éhalottes, des   choux verts. Nous pensons aussi peut être y rajouter des conserves de soupe   maison (faites avec les légumes de la ferme) ou des légumes secs (lentilles   vertes ou pois chiche d'un ami producteur du Gers). En effet, en hiver quand   nous n'avons pas assez de légumes frais au champ ; nous complétons le panier   avec les légumes secs d'un ami producteur gersois en bio, bien évidemment.

En 2009, je n'ai pas pu faire de conserves de tomates car il n'y avait pas   de tomates!  J'ai juste réussi à faire quelques conserves de soupe avec   les courges : potimarron et butternut ; environ 200 bocaux seulement. Vous en   profiterez cet hiver.

D'autre part, mauvaise nouvelle cette semaine : nous devions aller   chercher la motteuse hier et au dernier moment la personne qui la vendait   nous a dit qu'elle ne la vendait plus!

Donc retour à la case départ pour les plants! Cela fait 2 ans que nous en   cherchions une, cela ne cours pas les rues. En général les paysans se les   gardent. Nous étions contents puisqu'en + nous devons monter la serre à semis   pour démarrer nos plans dés le mois prochain!

Je vais donc encore passer plusieurs soirées sur internet à essayer d'en   trouver une autre! Neuve; il faut compter 10000€, donc pour l'instant on va   chercher d'occasion!!Celle là n'en valait que 2000!

Côté météo, nous espérons vivement qu'il n'y aura pas de neige comme le   prévoit MétéoFrance pour jeudi et vendredi afin d'assurer la livraison!   Depuis ce matin les températures ont nettement baissées pourtant!

Je vous souhaite une bonne semaine et encore tous nos voeux pour cette   nouvelle année.

PS : adhérents de St-Lys, ce vendredi, après la distrib,  aura lieu   notre Assemblée Générale avec le retour de Florence!! Sébastien sera avec moi   pour vous présenter le bilan moral et financier 2009 de notre ferme, les   plantations 2010. Nous répondrons également à toutes vos questions.

Cordialement

Sonia et Sébastien

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
amap des 3 arches
Publicité
Derniers commentaires
Publicité