Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amap des 3 arches
29 mars 2010

Journal de Mesplès

Bonjour à tous,

Plus d'un mois sans Journal, il était temps que je m'y mette!!
C'est un peu la course ici avec tous ces semis! Voici donc les derniers travaux à la ferme de Mesples.
Nous n'avons pas arrêté de semer et de planter :
menthe, thym, persil, basilic, piment doux et fort, aubergines, radis rose long de Pâques, navet, salades, jeunes pousses, roquette, cresson alénois, épinard, betteraves.Lors de la dernière visite à la ferme, les adhérents nous ont fait les semis, d'autres ont repiqué des salades et désherbé les choux pointus. Cela nous a bien avancé!        Merci encore! Vu qu'il faisait beau nous avons partagé le pique nique dehors, cela était bien agréable. En plein champ nous avons planté les choux raves, choux rouges, brocolis et choux pointus pour la production du début de l'été. Les fèves en place sont toutes en fleur et sont garnis de coccinelles. Elles mangeront les pucerons dés leur arrivée! Nous avons aussi planté les courgettes précoces sous serre.

Malgré toutes ces bonnes nouvelles, nous avons eu un énorme soucis avec les semis de courgette, de concombre et de cardon : les souris nous ont mangé toutes les graines : 1000 courgettes, 150 concombres et 150 cardons!
Nous avons re-semé les courgettes et les concombres mais je n'ai plus de graines de cardons! Au total presque 500 euros mangées par les souris! Elles ont même mangé une partie des graines d'épinard que nous avions semé en plein champ!
En bio, cela fait partie du métier! Mais ça fait râler un peu quand même!!
Dans votre panier en ce moment nous n'avons pas beaucoup de choix car nous n'avons plus de légumes d'hiver et ceux du printemps ne sont pas encore là. Il faut patienter encore un bon mois avant de retrouver la diversité du printemps.Nous avons par contre de la salade! Le mélange de jeunes pousses que nous mettons en poche est un mélange de variétés de salades asiatiques. Nous achetons les diverses variétés séparément et nous les mélangeons nous même avant de les semer.Ces salades germent plus rapidement qu'une salade classique et pousse en 2 mois et demi. Nous les ramassons au couteau le même de la distribution ; il faut compter 2 heures de ramassage et 1 heure pour faire les poches. C'est assez long ;  mais c'est très bon !!Vous pouvez la manger en salade bien sûr mais vous pouvez aussi la cuisiner. Moi je m'en sers dans la soupe ou j'en mets dans les lasagnes ou d'autres gratins. Elles se cuisent facilement et apporte un peu de verdure dans des plats parfois un peu lourds.
N'hésitez pas à aller voir sur les blogs de nos Amaps pour voir  d'autres recettes, notamment la tarte tatin de navet de Myriam! C'est excellent!
http://amapdes3arches.canalblog.com/
http://www.amapdulysse.assO.fr/
Sur ce, je dois retourner au champ : je dois repiquer les tomates Andine Cornue, environ 1000 plants. Sébastien lui va poser les demi lunes sur les dernières serres.
Bon après midi à tous.
Cordialement.
Sonia et Sébastien


Publicité
Commentaires
amap des 3 arches
Publicité
Derniers commentaires
Publicité