Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amap des 3 arches
29 octobre 2009

Journal de Mesplès

Bonsoir à tous,

 

J'ai de nouveau un ordinateur qui fonctionne! Je n'ai pas récupéré celui de la ferme, il est toujours chez le réparateur. Mais avec celui là au moins je peux reprendre contact avec vous et vous envoyer un petit journal de Mesples!

 

Beaucoup de boulot toujours à Mesples : plantation, semis et constructions de serres bien sûr!

La première des serres nouvelles est enfin en culture ; semis d'hiver avec épinard et jeunes pousses. 3 autres serres sont encore en construction. Depuiq quelques jours nous installons les portes aux anciennes serres. Nous n'en avions pas, c'est notre fournissur de serre qui nous les a offertes, (un peu plus de 4000€). Cela permetra à ces 4 serres d'être fermées pour l'hiver et ainsi protéger les cultures lors des grands froids. De plus ces nouvelles portes sont entièrement enroulables ce qui permet une grande facilité d'utilisation.

Nous bossons aux serres tous les jours pour avancer un maximum. Cela nous prend du temps et c'est parfois difficile de jongler entre les ramassages, les semis et tout le reste. Mais cette année c'est comme ça!!

Vivement l'année prochaine que ce soit fini!!

 

Nous avons repiqué sous serres d'autres salades puisque les 1000 plantés il y a 15 jour,s ont été entièrement mangé par le taupin.

Qu'est ce que le taupin?

Non, ce n'est pas un croisement entre la taupe et le lapin, (pardon Sophie!....). Mais en tout cas, ça ronge tout! C'est d'abord une larve qui ressemble à un vers de couleur orange. A l'état adulte c'est un insecte qui ressemble à un petit cafard! Il n'existe absolument rien pour s'en débarrasser si ce n'est de les tuer quand on en voit un. Ils attaquent les légumes par la racine et la rongent, ensuite ils passent au plant d'à côté jusqu'au bout du rang en à peine 3 jours!

Nous avons mis en place aussi des brocolis, choux chinoiset des choux verts.

Cette semaine nous avons semé des choux raves, d'autres salades, des choux fleurs et des choux pointus pour le printemps.

 

Dans le panier cette semaine vous aurez des courges : potimarrons, spaghetti, Jack Be little ou Butternut. Nous en avons beaucoup cette année aussi. Toutes les courges se cuisinent comme la pomme de terre. Elles ont aussi l'avantage de se cuisiner en dessert. Vous trouverez des recettes sur les blogs de nos Amaps :

http://amapdes3arches.canalblog.com/ 

http://www.amapulysse.ass0.fr/

(aller dans la rubrique recette)

Les courges se congèlent aussi très bien coupé en morceaux. Vous les mettez ensuite directement congelés dans la soupe ou au cuit vapeur.

Ces soir, je vous envoie la recette d'un dessert succulent à base de potiron/chocolat. Vous pouvez le faire avec toutes les courges que je vous donne (sauf les petitescourges Jack, car c'est pas pratique)
lire plus bas

J'ai trouvé une recette de radis noir. Moi j'aime beaucoup, et cela permet de varier la manière dont on le mange.
lire plus bas

 

D'autre part, je voudrais souhaiter la bienvenue à tous nos nouveaux adhérents dans nos Amaps de Fontenilles et Saint-Lys. Donc, bienvenue parmi nous, nous sommes heureux de vous acceuillir dans notre ferme.

J'en profite également pour remercier bien sur tous les autres adhérents ainsi que tous les bénévoles des bureaux qui s'occupent d'organiser les réunions et le suivi des contrats.

Un grand merci.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et j'espère vous retrouver au plus vite.

Bonne cuisine!

Sonia et Sébastien

Publicité
Commentaires
J
Très bien le site mais mais à part çà où êtes vous? Où se situe votre ou vos centre(s) de distribution ou de récolte?<br /> Au plaisir de vous lire
amap des 3 arches
Publicité
Derniers commentaires
Publicité