Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amap des 3 arches
11 octobre 2008

Le journal de Mesples

imagesBonjour à tous,

Petit à petit depuis mi septembre le panier glisse vers les produits d'automne et ceux de l'été disparaissent. Vu avez vu arrier les radis et diminuer les courgettes ce qui n'est pas un mal!... Les courges aussi
ont fait leur rentrée. Vous avez eu cette semaine des petites courges oranges appelées courge Jack Be Little. Elles se cuisinent entières sans  les peler au four, à la vapeur ou dans l'eau. Il faut que le couteau les
traversent. Ensuite vous enlevez le "chapeau", vous retirez les graines.
Puis vous mangez les courges à la petite cuillère simplement avec une noix de beurre dedans ou on peut améliorer avec une sauce roquefort, des lardons, des échalotes...

Certains d'entre vous ont eu des épinards. Malheureusement il n'y en aura pas pour tout le monde! En effet le semis fait au mois d'août n'a pas bien levé. De plus les limaces et les chevreuils nous en ont mangés
pas mal. Nous avions donc une grande serre de semé avec trés peu de plants. Nous avons préféré les ramasser et de vous les partager, afin de retravailler la serre et de refaire un semis (épinard + salades) plus
dense aprés avoir effectué une chasse à la limace (eh oui cela nous arrive!) et en fermant la serre pour ne pas que les chevreuils reviennent.
Donc vu qu'il n'y en a pas beaucoup nous complèterons avec des jeunes blettes. Certains seront décus mais la blette ramassée jeune est trés bonne, elle se cuisine comme les épinards. A la prochaine récolte
d'épinard vous serez les 1ers servis c'est promis! C'est le partage de la récolte! Merci de votre compréhension.

Il reste encore quelques légumes de cet été. Nous avons toujours les tomates Green Zebra (les vertes). On peut leur décerner la médaille de la production 2008! En effet, elles sont en production depuis début
juillet sans s'arrêter! Leur végétation n'en fini pas : c'est même la jungle dans la serre. Les plants mesurent plus de 3,5 m. Les rangs espacés de 1,20m se touchent ; il faut écarter les branches pour pouvoir se faufiler en dessous. Je ne peux plus ramasser celles d'en haut, je suis trop petite. Heureusement Sébastien est grand!
Par contre les tomates rouges n'ont rien donné cette année. Nous avons arraché les Andines (les pointues) et les Prune Noire il y a 3 semaines déjà, elles ne donnaient plus rien. Il nous reste les Paola (les rondes
rouges). Nous ne faisons plus qu'un seul ramassage par semaine.
Année catastrophique donc en tomate! Je n'en ai pas eu pour faire les conserves encore cette année! De toute façon je me dis qu'avec la blessure de Sébastien je n'aurai pas eu le temps. Cet été je faisais 70
heures/ semaine, je ne vois pas quand j'aurai pu en faire!! Nous avons aussi arracher les aubergines. Il ne reste que des toutes petites.

En place les choux de bruxelles, les choux frisés, les salades, les radis et les navets poussent bien. Dans les prochains paniers nous vous mettrons d'autres courges. Nous allons commencer à les ramaser la semaine prochaine

Sur ce je vais préparer le camion pour la livraison de ce soir.
J'en profite aussi pour souhaiter la bienvenue aux derniers adhérents!

Bonne semaine à tous
Sonia

Publicité
Commentaires
amap des 3 arches
Publicité
Derniers commentaires
Publicité