Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amap des 3 arches
7 juin 2007

Le journal de Mesples (7)

imagesBonjour à tous,

voici quelques nouvelles de vos champs : enfin, il commence à faire chaud ! Tous les légumes font un peu la tête à cause de ce manque de chaleur. Les courgettes et les salades ne poussent pas. Bien qu'elles soient un peu petites, nous avons ramassé nos premières courgettes, cela donnera de la vigueur au pied. Ainsi, dès qu'il fera plus chaud, elles repartiront plus vite. Et nous n'avons pas pu résister à l'idée de goûter les premières !

Aujourd'hui, nous avons reçu les plants de melon (1000). Nous avions retardé la livraison de 10 jours à cause de la pluie et surtout du froid. Le melon n'aime pas le froid !
Nous continuons chaque jour à tailler et à attacher les tomates. C'est un travail long et fastidieux. Nous attachons une ficelle à chaque pied et nous l'attachons ensuite aux barres de cultures. Au fur et à mesure que la tomate pousse, nous l'enroulons autour de la ficelle. Lors de la visite de la ferme, nous vous montrerons en détail.
J'ai continué les semis de salades. J'ai aussi planté mes 3 pieds de chouchou. C'est une plante grimpante qui donne des fruits ovales et verts à la fin de l'été ; le goût ressemble un peu à la courgette. On appelle le fruit chayotte ou christophine. C'est la première fois que j'arrive à la faire germer. Même si c'est un fruit tropical, on peut arriver à le faire pousser en France à condition qu'il soit bien protégé du vent.

Dans le panier cette semaine, nous avons mis un pot de ratatouille. Elle est faite maison avec les légumes de la ferme. Malheureusement, je n'en ai que pour une seule livraison (38 pots). Il n'y en aura pas la semaine prochaine pour les binômes des 1/2 paniers. Il ne me reste que des confitures si vous voulez.
En ce qui concerne les oignons blancs ou rouges,  si vous ne les mangez pas tous chaque semaine, vous pouvez les congeler. Je les coupe en petits morceaux, je les mets à plat au congel et le lendemain, je les verse dans une poche. Ainsi, quand j'en ai besoin, je n'ai plus qu'à prendre une poignée dans la poche, c'est déjà tout prêt ! Je m'en sers tel quel sans les décongeler ; pratique sur une pizza ou à la poêle avec une viande ou des légumes.

La date de la visite est fixée au 17 juin. Il nous tarde de vous revoir. Il nous tarde surtout de vous mettre plus de légumes dans le panier.

Bonne semaine à tous.
Sonia et Sébastien.
PS : La photo est une photo de chouchou...

Publicité
Commentaires
amap des 3 arches
Publicité
Derniers commentaires
Publicité