Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amap des 3 arches
15 mars 2007

Les jardins de Mesples (3)

neflesBonjour à tous,

Nous avons enfin trouvé un nom pour notre société. Aprés avoir mis à contribution toute la famille et les amis, nous avons plutôt opté pour quelque chose de trés simple. "Mesples" est le nom de notre quartier. Ce mot est en patois, cela veut dire "nèfle" (fruit marron que l'on ramasse à l'automne aprés les premières gelées). Au début du siècle notre ferme possédait beaucoup de néfliers. Quand nous avons acheté en 1998, il n'y en avait plus. Nous en avons donc replanté. D'ailleurs nous comptons en mettre d'autres.

Le printemps approche à grand pas et le travail s'accélère ! Sébastien a étendu le fumier dans les champs. Mais une roue du tracteur s'est crevée ! Donc nous avons dû changer les 2 roues puisque l'usure n'était pas la même. Nous avions prévu de changer les freins, ils attendront encore un peu puisque le coût des pneus est le même que les freins (500€)!

Pour enfouir ce fumier, (parce que l'odeur du quartier commençait à être un peu forte!), Sébastien a passé la rotative et a aussi préparé la parcelle pour les choux-fleurs. Nous avons reçu les 5000 plants hier. Ils sont un peu petits alors nous les avons étalés dans la pelouse pour qu'ils s'habituent à notre micro climat. La plantation est prévue lundi puisque le second tracteur est tombé en panne aussi : la rotule de direction a lachée! Nous n'aurons la pièce que demain !
Entre 2 rendez vous avec la juriste et notre nouveau comptable, j'ai eu le temps de continuer mes semis : salades et choux chinois (environ 300). J'en ai profité pour nettoyer mon coin des semis! Ce qui m'inquiète c'est que mes premieres plaques de salades ne germent toujours pas! Nous avions pris la semence chez Kokopelli et le taux de germination n'est pas trés élevé!

Dans votre panier cette semaine vous trouverez nos premiers navets nouveaux! Ils sont trés tendres. Je vous rappelle que vous pouvez utiliser les feuilles des navets et des radis pour faire un velouté. Mettre dans une cocotte les fanes avec 2 pommes de terres et un oignon, couvrir d'eau, porter à ébullition 15 mn et mixer le tout. Servir chaud avec une larme de crème de soja ou de crème fraîche.

Par contre attention aux radis blancs, ils piquent un peu! Je vous conseille de les peler ou de les mélanger à de l'avocat soit dans une salade soit sur des petites piques à l'apéritif (un bout de radis+ un bout d'avocat+ une bout de feuille de salade).

Sur ce, je m'en retourne dans votre jardin avec ce beau soleil pour vous ramasser les épinards et les salades!
Merci et à trés bientôt.
Bonne semaine.

Sonia

Publicité
Commentaires
amap des 3 arches
Publicité
Derniers commentaires
Publicité